Mars 2020.

Plus d'un milliard d'humains sont confinés, désoeuvrés.

Quelques-uns viennent sur nuancierds.

Parmi ceux-là, Bib56.

Qui m'envoie la contribution ci-dessous.

Vivement qu'on ressorte.

Dr D.

 

------------------------------------------------------------------------

La DS fait-elle vraiment toujours 75ch entre 1955 et Février 61? par Bib56

 

On lit toujours que la DS fait 75ch, du démarrage jusqu'à Février 61.

C'est d'ailleurs bien ce qu'indiquent les premières notices de bord.

Mais vous aviez tous comme moi relevé que les notices d'emploi DS19 annoncent 78ch depuis les modèles 60.

Ici par exemple la notice d'Avril 1960.


Mais quel est donc cet écart de 3ch? Est-il réel ou imaginaire?


J'ai mené mon enquête :

- on a 2 fonderies de culasses très différentes, le premier type étant théoriquement plus performant.

- on a 2 allumeurs, le type à distributeur donnant nettement plus d'avance, ce qui va dans le sens d'une augmentation de puissance.

On ne peut donc pas dire qu'il s'agisse du même moteur sur la période dont il est question.

<photos extraites du super site citrothello.net>

 

Et je l'affirme donc ! Oui il y a bien un moteur 75ch pour les 56/59, et un autre de 78ch de 60 à mi 61.

Je propose même l'hypothèse suivante :

- les garagistes ne s'en sortent pas avec le réglage de l'allumage à 2 rupteurs, or comme ça conditionne le régime de ralenti, la commande hydraulique des vitesses ne marche plus correctement dès 20/25000km. Mal réglées, outre qu'elles sont pas possibles en manoeuvre, les DS n'avancent plus et consomment. Pire : les ID vont plus vite.

- la courbe de production des DS chute sévèrement sur les millésimes 59 et 60 : il faut réagir !

- adopter stricto-sensu culasse et allumeur de l'ID ? Petit problème,  on se retrouve avec le moteur ID19P, 66ch, l'arbre à cames étant identique.

- augmenter le "tirage" de la culasse : c'est chose faite. La DS 112-01a est en fait une culasse DM 112-1 avec diamètre du conduit interne d'admission augmenté, de façon à obtenir un remplissage équivalent (ou presque) à la culasse à 4 conduits DS 112-01.

- et puis on se débrouille pour que l'allumeur soit capable de donner une avance mini au ralenti pour la commande d'embrayage, mais aussi plus d'avance pour récupérer de la puissance.

- résultat : on a simplifié le moteur et on a gagné 3ch. Mais on la boucle car on n'est pas très fiers de mettre la DS au diapason de l'ID.

 

 

En chiffres:

NB: en matière d'avance à l'allumage il ne faut pas se tromper entre les degrés allumeur, la vitesse allumeur, et l'avance réelle exprimée en degrés vilebrequin et le régime auquel le moteur requiert cette avance, qui est le régime moteur (le double de la vitesse allumeur). Sur les DS, pour corser le tout, il ne faut pas oublier que l'avance initiale s'ajoute au reste (au moment où on "pige" le volant moteur, on est avant le PMH)

Sur la DS 19 1956-59 à allumage à distribution jumo-statique, voir doc ci-dessous, il y a 7.5° allumeur à 1000tr/min allumeur, ça nous fait donc 15° moteur d'avance à 2000tr/min moteur. En ajoutant les 12° moteur d'avance initiale, ça fait 27° maxi.

Sur la DS 19 60/02-61 à distributeur, la courbe ci dessous nous donne 12.5° allumeur à 2200 tr/min moteur, soit 12.5° allumeur à 1100 tr/min allumeur, soit 25° moteur à 2200tr/min moteur.

L'avance initiale est toujours de 12° moteur, ça donne 37° au total.